La Fontaine de Neptune
Au centre du village de Ghisoni s’élève une fontaine singulière qui attire immédiatement le regard : la fontaine dite de Neptune. Construite en fer et en fonte sur un socle de granite et de pierre de taille, elle représente le dieu romain des mers et des océans armé de son trident.
La décision de construire une fontaine à Ghisoni est prise en janvier 1866. Initialement le projet prévoyait un édifice modeste, mais la population exprime le désir d’une réalisation plus monumentale. Le choix de Neptune, symbole de la force des eaux, peut s’expliquer par l’hydrographie très dense du village de Ghisoni où passe bien sûr le fleuve emblématique du Fiumorbu mais également de très nombreux cours d’eau. Un nouveau projet est donc adopté à l’unanimité en janvier 1867, confié à l’entrepreneur Zanelli et au fontainier Sabatier – ce dernier réalisera également, quelques années plus tard, la fontaine d’Aullène.
L’ouvrage est achevé en août 1867. Cette statue est l’œuvre du sculpteur Vital-Gabriel Dubray (1813-1892), réalisée à l’origine pour la fonderie Ducel. Diffusé dans le catalogue commercial de la fonderie, le modèle de Neptune a orné de nombreuses villes en France et même jusqu’en Amérique du Sud, notamment à Rio de Janeiro, où le XIXe siècle fut marqué par un véritable engouement pour la fonte d’art française.