Situé sur la commune de Prunelli di Fium'Orbu, le site de San Ghjuvanni Evangelista qui comprend une église et les vestiges d'un habitat médiéval, constitue l'un des témoignages les plus précoces de la christianisation de la Corse. Fondé sur un lieu de culte antique, l'édifice actuel trouve ses racines à la fin du IVe siècle ou au début du Ve siècle, une datation confirmée par les recherches archéologiques modernes.

Le site est célèbre pour son linteau sculpté, sur le quel on observe quatre symboles fondamentaux incisés dans le granit :

La Colombe (symbole de paix et du Saint-Esprit).

La Rosace à six branches

La Croix ancrée dans un cercle.

La Main gauche bénissant.

Ces motifs, redécouverts et mis en avant par le Dr Timo Pieri (maire de 1965 à 2001), ont été officiellement adoptés en 1982 comme blason de la commune de Prunelli di Fiumorbu.

Les Fresques de l'Abside
Sous la voûte en berceau de l'abside,le temps a épargné de précieuses peintures murales. On peut encore y déchiffrer les noms de « Ioanes » et « Lucas », accompagnés de la figure de l'aigle, attribut symbolique de Saint Jean l’Évangéliste, et le Christ Pantocrator en position centrale.